Quels messages véhiculent
l'association Al Hidayah al Islamyaha de la mosquée dont
le président actuel est Abdelkader Achebouche,
au regard notamment du livre très controversé qu'elle
a réédité de Sayyid al Qotb :
"A l'ombre du Coran", (pour mémoire le frère
de Sayyid Qotb, Mohamed Qotb fut le professeur d'un certain Oussama
Ben Ladden - voir
article de Libération 21.09.2001).
Extrait
: "A
l’université du Roi-Abdel-Aziz de Djeddah, Oussama
ben Laden a eu pour professeur en cours, obligatoires,
de religion, un certain Mohamed Qotb, le frère de Sayyid
Qotb, pendu en Egypte en 1966 peu après avoir jeté
les bases de l’islamisme révolutionnaire et violent
dans son ouvrage de référence, Signes de piste. Le
Palestinien Abdallah Azzam, un autre de ses enseignants, deviendra
l’idéologue du jihad afghan. "
Abdelkader Achebouche
était déjà président en 1988, date de
l’impression du livre au Liban (10 000 exemplaires). En page
9, à la fin de la préface, il est remercié
en tant qu’initiateur du projet. Aujourd’hui (voir article
du Parisien), il explique que le stock se trouve à la mosquée
d’Asnières (!!).
lire aussi : http://frenchff.blogspot.com/2004/10/le-coran-du-philosophe-de-la-terreur.html
qui est Sayyid al Qotb (Sayud Qutb)
auteur réédité de "A l'ombre du Coran"
?
extrait d'une biographie relevé sur le site http://www.thewahhabimyth.com
"Qui
était Sayyid Qutb ?
"Sayyid Qutb n'a eu aucune connaissance des sujets fondamentaux
ou subsidiaires de l'Islam."
Sayyid
Qutb (1906-66) est né dans une petite ville en Egypte supérieure
puis s'est déplacé au Caire durant son adolescence
afin de promouvoir son éducation.
Qutb
a commencé à écrire vers la fin des années
20 en tant que poète et critique littéraire, écrivant
des sujets sociaux et politiques d'un point de vue séculaire.
En 1948, Qutb change sont style, et commence à écrire
dans une perspective plus islamique, selon la connaissance limitée
de l'Islam qu'il a eue. La justice sociale, son premier livre islamique,
a été éditée en 1949.
Suite
à un séjour de deux ans d'études aux Etats-Unis
qui ont fini en 1950, Qutb a rejoint Al-Muslimun
d'Al-Ikhwan (la confrérie musulmane), devient un de leurs
principaux porte-parole. Après que le mouvement se soit ouvertement
opposé au gouvernement de Jamal Abdul Nasser, Qutb a essentiellement
passé le reste de sa vie en prison après 1954, excepté
une brève période en 1964-65. Après avoir été
temporairement libéré, Qutb est appréhendé,
jugé et exécuté pour trahison en 1966.
Le
manque de connaissance de Qutb au sujet l'Islam
couplé par son emprisonnement, l'a mené à changer
sa compréhension de l'Islam selon les circonstances auxquelles
il a été confronté. En conséquence,
ses écrits sont devenus de plus en plus radicals au cours
du temps. Son idéologie révolutionnaire de takfir
(excommunication) et ses publications contre les autorités,
sont venus s'enraciner dans les esprits et dans les coeurs d'une
nouvelle génération de la jeunesse qui recherchait
quelque chose de plus grand que ce que proposait Al-Muslimun d'Al-Ikhwan.
À ce jour, Qutb est considéré comme la tête
de cette idéologie par tous les groupes insurrectionnels.
Sa
nouvelle compréhension l'Islam est évidente dans sa
tentative d'écrire un tafsir (explication) du Quran (Coran)
appelé Fi Thilalil-Quran (à la nuance du Quran). Qutb
n'était pas intéressé à suivre l'approche
traditionnelle d'explication du Coran, qui doit se rapporter premièrement
au Coran lui-même (...) "Par conséquent, elle
ne peut pas désigné sous le nom d'un tafsir dans le
sens conventionnel. (...)
Qutb
a employé ses propres avis pour expliquer le Coran - au delà
de ces sources. En conséquence, ce tafsir contient les nombreuses
erreurs que les disciples de Salafi ont déjà clarifiées
pour le peuple.
En
raison de son ignorance du système orthodoxe de la croyance
islamique, Qutb a fourni un mélange incongru
des rapports rassemblés des diverses sectes islamiques qui
ont pris naissance depuis les premières années de
la civilisation islamique. Loin d'être sur la foi du "Wahhabisme",
Qutb a été influencé par l'école
philosophique de Mu'tazili / Sufi de la pensée qui règne
dans cette région du Moyen-Orient. Ce système de croyance
est complètement contraire à la prétendue foi
de "Wahhabi ".
Depuis
lors il abandonna la méthodologie de retour à la connaissance
du prophète (...) et de ses compagnons en approchant les
textes du Coran et du Sunnah, Qutb ne vit que les
défauts et les péchés autour de lui, en particulier
ceux des dirigeants.
Comme
groupes islamiques tels qu' Al-Ikhwan Al-Muslimun ont cherché
à usurper l'autorité des lois égyptiennes,
le gouvernement a répondu par la repression sur eux, parfois
par des manières brutales. Cet environnement donna à
Qutb des vues et des perspectives particulières du monde,
et son absence de connaissance fondamentale dans l'étude
des justes guides musulmans l'a fait tomber dans une orientation
fatale jusqu'à expulser des personnes du pli de l'Islam dû
à leurs péchés? (...)
(traduction
rapide de la biographie sur le site : http://www.thewahhabimyth.com/qutb.htm)