voir aussi article rubrique actualités

L'inauguration très controversée de la mosquée (lire discours) , 25 rue l'abbé Lemire d'Asnières-sur-Seine par M. Sarkozy et M. Aeschlimann, l’association Al Hidayah al Islamyah, celle-là même qui a reçu, lors de la pose de la première pierre de la mosquée Al Hidayah al Islamyah, lundi 11 octobre 2004, l’assurance d’aides publiques par la bouche du maire d’Asnières, pose un certain nombre de questions ?

  • Qui dirige la mosquée et l'association Al Hidayah al Islamyah?
  • Quels messages véhiculent l'association Al Hidayah al Islamyaha de la mosquée dont le président actuel est Abdelkader Achebouche, au regard notamment du livre très controversé qu'elle a réédité de Sayyid al Qotb : "A l'ombre du Coran", (pour mémoire le frère de Sayyid Qotb, Mohamed Qotb fut le professeur d'un certain Oussama Ben Ladden - voir article de Libération 21.09.2001).

    Extrait : "A l’université du Roi-Abdel-Aziz de Djeddah, Oussama ben Laden a eu pour professeur en cours, obligatoires, de religion, un certain Mohamed Qotb, le frère de Sayyid Qotb, pendu en Egypte en 1966 peu après avoir jeté les bases de l’islamisme révolutionnaire et violent dans son ouvrage de référence, Signes de piste. Le Palestinien Abdallah Azzam, un autre de ses enseignants, deviendra l’idéologue du jihad afghan. "

    Abdelkader Achebouche était déjà président en 1988, date de l’impression du livre au Liban (10 000 exemplaires). En page 9, à la fin de la préface, il est remercié en tant qu’initiateur du projet. Aujourd’hui (voir article du Parisien), il explique que le stock se trouve à la mosquée d’Asnières (!!).

    lire aussi : http://frenchff.blogspot.com/2004/10/le-coran-du-philosophe-de-la-terreur.html

  • qui est Sayyid al Qotb (Sayud Qutb) auteur réédité de "A l'ombre du Coran" ?

    extrait d'une biographie relevé sur le site http://www.thewahhabimyth.com

    "Qui était Sayyid Qutb ?
    "Sayyid Qutb n'a eu aucune connaissance des sujets fondamentaux ou subsidiaires de l'Islam."

    Sayyid Qutb (1906-66) est né dans une petite ville en Egypte supérieure puis s'est déplacé au Caire durant son adolescence afin de promouvoir son éducation.

    Qutb a commencé à écrire vers la fin des années 20 en tant que poète et critique littéraire, écrivant des sujets sociaux et politiques d'un point de vue séculaire. En 1948, Qutb change sont style, et commence à écrire dans une perspective plus islamique, selon la connaissance limitée de l'Islam qu'il a eue. La justice sociale, son premier livre islamique, a été éditée en 1949.

    Suite à un séjour de deux ans d'études aux Etats-Unis qui ont fini en 1950, Qutb a rejoint Al-Muslimun d'Al-Ikhwan (la confrérie musulmane), devient un de leurs principaux porte-parole. Après que le mouvement se soit ouvertement opposé au gouvernement de Jamal Abdul Nasser, Qutb a essentiellement passé le reste de sa vie en prison après 1954, excepté une brève période en 1964-65. Après avoir été temporairement libéré, Qutb est appréhendé, jugé et exécuté pour trahison en 1966.

    Le manque de connaissance de Qutb au sujet l'Islam couplé par son emprisonnement, l'a mené à changer sa compréhension de l'Islam selon les circonstances auxquelles il a été confronté. En conséquence, ses écrits sont devenus de plus en plus radicals au cours du temps. Son idéologie révolutionnaire de takfir (excommunication) et ses publications contre les autorités, sont venus s'enraciner dans les esprits et dans les coeurs d'une nouvelle génération de la jeunesse qui recherchait quelque chose de plus grand que ce que proposait Al-Muslimun d'Al-Ikhwan. À ce jour, Qutb est considéré comme la tête de cette idéologie par tous les groupes insurrectionnels.

    Sa nouvelle compréhension l'Islam est évidente dans sa tentative d'écrire un tafsir (explication) du Quran (Coran) appelé Fi Thilalil-Quran (à la nuance du Quran). Qutb n'était pas intéressé à suivre l'approche traditionnelle d'explication du Coran, qui doit se rapporter premièrement au Coran lui-même (...) "Par conséquent, elle ne peut pas désigné sous le nom d'un tafsir dans le sens conventionnel. (...)

    Qutb a employé ses propres avis pour expliquer le Coran - au delà de ces sources. En conséquence, ce tafsir contient les nombreuses erreurs que les disciples de Salafi ont déjà clarifiées pour le peuple.

    En raison de son ignorance du système orthodoxe de la croyance islamique, Qutb a fourni un mélange incongru des rapports rassemblés des diverses sectes islamiques qui ont pris naissance depuis les premières années de la civilisation islamique. Loin d'être sur la foi du "Wahhabisme", Qutb a été influencé par l'école philosophique de Mu'tazili / Sufi de la pensée qui règne dans cette région du Moyen-Orient. Ce système de croyance est complètement contraire à la prétendue foi de "Wahhabi ".

    Depuis lors il abandonna la méthodologie de retour à la connaissance du prophète (...) et de ses compagnons en approchant les textes du Coran et du Sunnah, Qutb ne vit que les défauts et les péchés autour de lui, en particulier ceux des dirigeants.

    Comme groupes islamiques tels qu' Al-Ikhwan Al-Muslimun ont cherché à usurper l'autorité des lois égyptiennes, le gouvernement a répondu par la repression sur eux, parfois par des manières brutales. Cet environnement donna à Qutb des vues et des perspectives particulières du monde, et son absence de connaissance fondamentale dans l'étude des justes guides musulmans l'a fait tomber dans une orientation fatale jusqu'à expulser des personnes du pli de l'Islam dû à leurs péchés? (...)

    (traduction rapide de la biographie sur le site : http://www.thewahhabimyth.com/qutb.htm)