Le discours de Monsieur Nicolas SARKOZY
Ministre d'Etat, de l'économie, des finances et de l'industrie
Président du Conseil général des Hauts de Seine
(Seul prononcé fait foi )

"Mesdames et Messieurs,
La pose de cette première pierre de la mosquée d'Asnières est un grand moment.

Je pense d'abord aux musulmans. Monsieur Mabrouk BELYADI, vous m'avez invité ce 15 septembre à participer à cette cérémonie. Je puis vous assurer que c'est sans hésitation et avec beaucoup de joie que j'ai accepté.

La place d'un ministre d'Etat n'est pas en dehors des lieux de culte. Elle est au contraire à l'intérieur, à vos côtés, aux côtés de l'imam Ali AHMED et de tous les musulmans qui viendront ici trouver un peu de lumière.

Il ne faut pas craindre la religion. Il faut au contraire m'encourager. J'étais, il y a deux semaines,
à Nanterre aux côtés de l'imam, du rabbin et du prêtre pour fêter ensemble les dix ans de l'association Zy'va. Je serai mercredi prochain avec les représentants de la communauté juive du département. Comme j'étais au mois de juillet avec les représentants de la communauté musulmane.

La République laïque est celle qui permet à nos concitoyens de vivre leur religion avec les mêmes devoirs, mais aussi avec les mêmes droits. Elle n'est pas celle qui ignore les religions.

Et vous savez combien Manuel AESCHLIMANN partage cette conviction. Vous l'avez d'ailleurs affirmé : sans lui ce projet n'aurait jamais existé.

Je sais que cette première pierre est aussi une première étape. Vous avez bien d'autres projets, notamment celui de construire un centre culturel pour accueillir des rencontres interculturelles, des séminaires ou des expositions.

Vous pouvez, et vous devez être fiers de votre culture. C'est en vous ouvrant, en montrant la richesse de la culture musulmane que vous ferez taire les craintes. C'est en invitant les représentants des religions juives, orthodoxes ou catholiques que vous ferez taire les méfiances.

Les musulmans de France, comme les fidèles des autres religions, ont le droit d'exercer leur culte et d'exposer leur culture dans le respect et la tolérance. Je serai à vos côtés pour que ce droit soit une réalité.

Je vous remercie."