MONUMENT AUX MORTS


 

- Le monument élevé en l’honneur des enfants d’Asnières morts pour la patrie est l’œuvre d’ Auguste MAILLARD, élève de FALGUIERE, et de COUSTEIX pour la partie architecturale.

- Il a été inauguré le 28 juillet 1901 sur la place du gymnase en face de la Mairie. Il représente une jeune femme, symbolisant la France, dont les traits sont empreints de fierté et de douleur et qui, d’un bras, soutient un soldat blessé à mort, tandis que de l’autre elle lui présente le drapeau comme un gage de suprême espoir. Sur le piédestal sont inscrits les noms des 17 enfants d’Asnières mort pour le pays.

- C’est en 1888 que, pour la première fois, le conseil municipal d’Asnières, sur la proposition de Laurent CELY, conseiller général du canton, a décidé l’ouverture d’une souscription publique en vue de l’érection de ce monument.

- Un concours fut également ouvert en janvier 1899, à la suite duquel Auguste MAILLARD fut chargé de l’exécution du groupe. La souscription réunit environ 15000 francs, parmi lesquels 1000 francs voté par le conseil général de la Seine et 1000 francs voté par le conseil municipal d’Asnières.

DESCRIPTIF DU MONUMENT

Il est à faire remarquer que ce monument aux morts destiné à commémorer les morts de la guerre de 1870-1871 principalement, a été érigé en 1901- soit par conséquent avant le premier conflit mondial de 1914-1918 qui verra la généralisation par la suite, la paix revenue, dans chaque commune de ce type de monuments honorant le sacrifice des soldats.

- 1 ) Sur le socle de la statue ( côté face ) est inscrit :
«  A la mémoire des enfants d’Asnières morts pour la Patrie »
Puis en bas : « Ce monument a été érigé par souscription publique avec le concours de l’Etat, du conseil général de la Seine, du conseil municipal d’Asnières, du Souvenir Français et de toutes les sociétés d’Asnières. »

- 2 ) La première inscription sur un côté de l’édifice remonte au :

- 6 juillet 1856 à Sétif (Algérie)
-12 mars 1856 à Vorna (Turquie )
- 16 août 1870 à Rezonville
-19 janvier1871 à Montretout….
Puis s’ensuit le Tonkin, Madagascar, Maroc, Sénégal ( les dates s’étalant de 1850 à 1913 ).
voir la photo


-3 ) Sur le socle (en bas ) on aperçoit les signatures : MAILLARD, sculpteur / COUSTEIX, architecte
voir la photo


Auguste MAILLARD ( né à Paris en 1864-1944) était élève de Dalou, Falguière et Gaudez. Maillard a exposé régulièrement au salon de la Société des Artistes Français, il a reçu une mention honorable en 1892, une médaille de troisième-classe en 1894 et une médaille de deuxième-classe en 1898. Maillard s’est vu attribué une médaille de bronze à l'exposition Universelle 1900 à Paris et une médaille d'or en 1924. Il a été fait Chevalier de la légion d'honneur, aujourd'hui il est très apprécié pour ses bustes, statues et monuments innombrables de guerre dans de nombreuses villes françaises.