"
Nouveau scandale du parking du centre ville

( place A. BRIAND)"

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE PARKING DU CENTRE VILLE
(et que l’on n’a jamais osé vous raconter)


Lors du Conseil Municipal du mois de Juin, la majorité municipale a voté une autorisation donnée au Maire pour procéder à l’enquête publique en vue du déclassement de la Place Aristide Briand (devant la poste).

Pourquoi cette enquête publique ?

La municipalité souhaite la construction d’un parking, ce projet étant piloté sous la forme juridique d’un bail emphytéotique, c’est-à- dire via un constructeur privé qui louerait ensuite cet équipement à la commune pendant 30 ans !

Or, la place Aristide Briand est située sur le domaine public de la ville.

Il fallait donc une enquête publique afin d’informer les Asniérois que la municipalité se sépare du domaine public auquel appartient la place devant la poste.

Et ceci afin qu’un promoteur privé puisse y effectuer ses opérations et les facturer ensuite à la ville et à ses citoyens !

Quand a eu lieu cette enquête publique ?

L’enquête publique s’est déroulée du 2 au 20 août 2004, alors que des affiches de la municipalité, placardées dans toute la commune, souhaitaient de bonnes vacances aux Asniérois et leur donnaient rendez-vous en septembre.

De plus, le commissaire enquêteur était l’ingénieur voirie de la ville alors que tous les textes précisent que le commissaire enquêteur doit être indépendant et impartial !

Partez tranquille, braves gens, l’été il ne se passe rien à Asnières, juste une enquête visant à informer les citoyens et préalable indispensable à un projet portant sur plus de 8 millions d’euros (près de 60 millions de Francs).

DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
TSVP
L’histoire du parking cela dure depuis combien de temps ?

Un marché public avait déjà été conclu en 2002 entre la ville et un constructeur privé, mais le Tribunal administratif a annulé ce marché. La ville a alors réglé 816 000 euros (plus de 5 millions de francs, délibération du Conseil municipal du 26 Juin 2003) afin d’indemniser le constructeur pour l’annulation de ce marché et aucun parking n’a été construit !

Ce parking ne devait - il pas être construit derrière la Mairie ?

Il existe une importante nappe phréatique devant la poste, c’est pourquoi, il est d’abord envisagé de construire ce parking, sur trois niveaux, derrière la Mairie.

Le Conseil municipal vote donc le déplacement des jeux d’enfants du square derrière la mairie et l’aménagement d’espace enfants provisoire pour 150 000 euros (983 935 francs, séance du 31 mars 2004).

Trois mois plus tard en Juin 2004, le Conseil change d’avis et opte pour un projet situé sur et sous la place devant la poste. Pourquoi ce changement ? Ce projet concerne tout un quartier il mérite plus de sérieux et doit être initié dans la concertation et après des études de faisabilité.

Le parking, place de la poste c’est :

- le déplacement du Monument aux Morts élevé en 1901, une ventilation bruyante, de la pollution, 330 voitures en rotation, sept niveaux de sous-sol; tout cela pour construire sur une nappe phréatique.

- Un centre-ville bloqué par les travaux de voirie, car le sous-sol autour de la place est entièrement câblé (eau, gaz, électricité).

- Un environnement privilégié (jardins et arbres) totalement liquidé au profit du toujours plus de béton.

Mesdames et Messieurs les élus, votre projet de parking est flou, mal engagé et coûteux pour un équipement qui n’appartiendra même pas à la ville et à ses habitants, il doit être entièrement reconsidéré.

ECOUTEZ NOUS !

Le collectif des riverains du centre-ville d’Asnières