ASNIERES et les sectes


Suite à mes révélations contre l'implantation et le prosélytisme insidieux des Témoins de Jéhovah sur Asnières,
l’affaire rebondit dans la presse.
Manuel AESCHLIMANN reste toujours silencieux et n’a toujours pas saisi la Miviludes à ce sujet…



( article disponible sur www.leparisien.com )

Asnières
Les Témoins de Jéhovah s'invitent dans la campagne

PAS DE TRÊVE à Asnières. La période des dépôts de candidature aux élections législatives n'est pas encore terminée que les sujets de discorde alimentent déjà la campagne à venir. L'inauguration, le mois dernier, d'une salle de quelque 1 000 m 2 dédiée aux Témoins de Jéhovah, rue Briffault, à Asnières, a relancé une vieille polémique.
Lors du dernier conseil municipal, les élus de l'opposition ont demandé au député-maire UMP, Manuel Aeschlimann, d'intervenir afin de mettre en garde la population contre les dangers que présente cette secte.
« Une vieille querelle » Ils ont obtenu un encart dans « Asnières-Dimanche » et un communiqué municipal distribué sur les marchés. « On veut que le maire aille plus loin en organisant à la rentrée une vraie campagne d'information sur les sectes, ça fait des années qu'on le réclame », souligne Sébastien Pietrasanta, conseiller municipal socialiste. Dans un tract distribué le jour même de l'inauguration de la salle et intitulé « La mairie communique contre les sectes et donne un permis de construire aux témoins de Jéhovah », Jean-Jacques Semoun, candidat estampillé UDF aux élections législatives de juin, s'en prend directement au maire, par ailleurs candidat à sa propre succession à l'Assemblée nationale. « La secte organise actuellement une grosse campagne de publicité annonçant son Mémorial 2007, souligne l'opposant. Pourquoi Manuel Aeschlimann a-t-il fait accorder en 2002 un permis de construire à la secte des Témoins de Jéhovah pour s'installer durablement à Asnières ? » C'est un élu MNR, Hubert Massol, également candidat à la prochaine élection législative, qui avait mis le sujet sur la table du conseil municipal. Assigné en justice par la ville, il a été depuis condamné à l'euro symbolique. « C'est une vieille querelle, on a reproché au maire d'avoir fermé les yeux sur ce permis alors que, dans les faits, il n'a pas pu s'opposer », explique le directeur général des services de la ville. « L'instruction d'un dossier se fait en vertu des règles d'urbanisme, on ne juge pas le dépositaire. » Et la mairie de rappeler : « Le tribunal administratif de Bordeaux a récemment jugé que la mairie d'Agen avait préempté de manière illégale un terrain convoité par l'association des Témoins de Jéhovah. De la même façon, à Lyon comme partout en France, les juges ont annulé des refus de location de salle à cette association. » En réponse, Hubert Massol cite l'action des habitants d'un village des Vosges (Deyvillers) qui, pétition en main, ont demandé en janvier dernier aux députés de les soutenir pour éviter que les Témoins de Jéhovah n'acquièrent un terrain dans leur commune.


ASNIERES, RUE ADOLPHE-BRIFFAULT. Les Témoins de Jéhovah ont construit une salle du royaume de 1000 m 2 . Le sujet, qui a suscité la polémique lors de l'octroi du permis de construire par le maire UMP Manuel Aeschlimann, continue de faire des vagues. (LP/M.F.)