L'UMP suspend l'élu trublion candidat aux élections internes


Le Parisien 31 mars 2006

APRÈS LE RETRAIT de sa délégation d'adjoint délégué au maire au commerce et à l'artisanat d'Asnières, Laurent Martin Saint-Léon, qui s'oppose à la politique locale du député-maire UMP, Manuel Aeschlimann, n'en finit pas de payer ses prises de position.

Candidat au poste de délégué de circonscription dans le cadre des élections internes à l'UMP qui doivent se
dérouler demain, il a été informé tout récemment par les instances départementales qu'il était suspendu de son parti. « Vous faites actuellement l'objet d'une demande de suspension auprès des instances
nationales qui devraient statuer très rapidement, lui écrit succinctement Patrick Devedjian, responsable de la fédération UMP des Hauts-de-Seine. Dans cette attente, nous ne pouvons faire état de votre candidature et de votre profession de foi. »

Le patron de l'UMP départementale ne précise pas
si cette suspension est provisoire ou si elle vise au final l'exclusion définitive de l'élu. Quant aux motifs de cette décision, ils ne sont pas donnés. Prises de position contre le communautarisme. Une chose est sûre : le député-maire UMP d'Asnières, en guerre contre l'élu trublion depuis que ce dernier est passé de la majorité à l'opposition, n'a certainement pas soutenu la candidature de ce dernier.

Par ailleurs, les prises de position récentes de Martin Saint-Léon contre le communautarisme l'auraient définitivement coupé de la majorité municipale.

« Asnières se singularise par son refus d'accepter les règles du jeu démocratique. Je ne vois pas ce qui s'oppose à ma candidature », commente pour sa part l'élu sanctionné, adhérent à l'UMP depuis sa création par Alain Juppé. Et l'élu de citer les autres circonscriptions du département où plusieurs candidats sont en lice pour le poste de délégué de circonscription sans que cela pose problème comme à Levallois où Patrick Balkany ne craint pas d'affronter Loïc Leprince-Ringuet, ou encore à Boulogne, où le conseiller général Thierry Solère a face à lui deux concurrents.


Marisa Faion