Vers une omerta médiatique ou la démocratie menacée par les sujets "tabou" ?
lundi 09 octobre 2006


Vers une omerta médiatique ou la démocratie menacée par les sujets "tabou" ?


Une dangereuse conception de la démocratie :

1/ Un ministre du gouvernement UMP pour une liberté d’expression sélective

Extraits de ce que l’on peut lire sur le site web du quotidien « Le Monde » (AFP 08.10.06)

L’immigration et la question de l’islam
ne doivent pas être abordées avant la présidentielle !

Le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, a dénoncé, dimanche sur Europe 1, ceux qui mettent l'immigration "au coeur du débat politique", estimant que cette question comme celle de l'islam ne devaient pas être abordées avant la présidentielle.

(…)

Concernant l'affaire Robert Redeker (professeur de philosophie menacé de mort après une tribune sur l'islam), le ministre a souligné qu'il était favorable à la liberté d'expression « à condition qu'elle aille dans la construction d'une fraternité".



2/ L’ Union Européenne serait-elle elle-même contaminée ?



Le communiqué qui suit nous vient de Bruxelles. Nous ne sommes évidemment pas en mesure de dire qui, de la presse française, belge ou italienne, rapporte la « vraie vérité » sur l’assassinat dont il est question. Ce qui nous frappe par contre, c’est que, si nous en croyons ce qui nous est communiqué, les instances européennes sembleraient, elles aussi, vouloir décourager la réflexion sur le même genre de sujet.



« … ne pas évoquer la possibilité d'un crime à connotation religieuse »


« Belgique & Chrétienté » communique :


C'est par les médias que nous avons appris le meurtre le 18 septembre dernier, dans des circonstances affreuses, de notre ami Alessandro Missir di Lusignano et de son épouse, née Ariane Lagasse de Locht.

Alessandro Missir di Lusignano était chef de la section Affaires politiques de la délégation de la Commission européenne au Maroc. Issu d'une grande famille catholique levantine et fidèle aux traditions . (…)

La presse a annoncé qu'il avait été assassiné, ainsi que son épouse, à Rabat. Selon la presse belge comme française, il s'agirait d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Selon la presse italienne, par contre, ce meurtre d'une rare sauvagerie est de nature islamiste.

L'European Strategic Intelligence & Security Center affirme que les chefs d'unité de la Commission européenne ont vigoureusement appelé leurs collaborateurs à ne pas évoquer la possibilité d'un crime à connotation religieuse. Selon ces mêmes sources, reprises par l'Institut Hayek, les enfants des victimes, qui ont assisté à toute la scène, le diplomate et son épouse auraient été égorgés devant leurs quatre enfants âgés de 4 à 10 ans), ont précisé que l'assassin aurait notamment hurler "Allah Ô Akhbar" en égorgeant leurs parents.

(…)

(s) Alain Escada,

président de "Belgique & Chrétienté" - (Lobby accrédité auprès du Parlement Européen - http://www.bechrist.be)