"Da Vinci code" : best-seller mais plagiat ?


«Da Vinci code» : Dan Brown accusé de plagiat
Un procès s'ouvre lundi à Londres. Deux auteurs estiment que le best-seller mondial s'inspire largement d'un essai qu'ils ont publié en 1983. S'ils obtiennent gain de cause, ils pourraient bloquer la sortie du film à venir.

LIBERATION.FR : lundi 27 février 2006 - 13:15

Un procès pour plagiat contre le best-seller « Da Vinci Code » s'ouvre lundi à Londres. Les deux auteurs, Michael Baigent et Richard Leigh, qui lancent cette action en justice contre Dan Brown et sa maison d'édition Random House, prétendent que le livre s'inspire largement du leur, « The Holy Blood an the Holy Grail », un essai paru en 1983. Un troisième auteur qui a participé à la rédaction du livre, Henry Lincoln, ne prend pas part à l'action en justice pour des raisons de santé. Leur livre traite de «parchemins cryptés, de sociétés secrètes et des Templiers». Il développe des théories selon lesquelles Jésus aurait épousé Marie-Madeleine, qu'ils auraient eu un enfant dont la descendance survivrait de nos jours. L'Eglise catholique aurait tenté d'empêcher que cela soit découvert.

Si ces théories ont inspiré Dan Brown, les plaignants s'attaquent quasiment au Graal. Descendu par la critique _et pour cause_ et entouré d'une sulfureuse polémique religieuse, « Da Vinci Code » a été couronné par les British Book Awards. Ses ventes atteignent aujourd'hui les 30 millions d'exemplaires dans une quarantaine de langues. Le roman raconte l'enquête d'un historien de l'art qui déchiffre toute une série de codes pour aboutir à l'hypothèse qu'il existe une descendance de Jésus. Un film doté d'un budget de 100 millions de dollars est en cours d'adaptation par Ron Howard. Il réunit un casting impressionnant: l'Américain Tom Hanks incarne le personnage principal, Robert Langdon. A ses côtés les Français Audrey Tautou, dans le rôle d'une cryptologue, et Jean Reno, qui incarne le chef de la police française. Le 17 mai, le film doit être présenté en ouverture du 59e Festival de Cannes, avant de sortir sur les écrans mondiaux le 19 mai.

Si Michael Baigent et Richard Leigh demandent et obtiennent une injonction empêchant l'utilisation des théories de leur livre, ils pourraient bloquer la sortie du film. En août, Dan Brown a gagné devant un tribunal de New York contre l'écrivain Lewis Perdue, qui prétendait que « Da Vinci Code » avait plagié certains éléments de deux de ses romans, « Daughter of God » (2000) et The Da Vinci Legacy (1983). Perdue a cherché à empêcher les futures éditions du livre et du film à venir, et demandait 150 millions de dollars de dommages et intérêts, mais le juge a jugé qu'aucune des similitudes étaient basées sur des « idées non protégées ». Le procès devant la Haute Cour devrait durer deux semaines.