09/12/2005 - Parkings: soupçons en sous-sol



Quotidien 20 MINUTES
Vendredi 09 décembre 2005

C’est l’hebdomadaire Tribune de Lyon qui révèle l’information ce matin. Une vaste enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de secouer le monde de la gestion des parkings et des stationnements en France.

Mardi dernier, à l’issue d’une enquête « longue de plusieurs mois », selon une source proche du dossier, des « visites et saisies » – l’équivalent des perquisitions pour les agents de la répression des fraudes – ont eu lieu au siège de Lyon Parc Auto (LPA), dans les locaux de la communauté urbaine de Lyon et dans différentes sociétés gérant des parkings en France. Des actions de ce type avec saisies de documents ont notamment été menées dans les Hauts-de-Seine sous l’égide d’un juge des libertés et de la détention de Nanterre et en présence d’officiers de police judiciaire. Les services du ministère de l’Economie et des Finances, à l’origine de l’enquête, cherchent à déterminer si la gestion de certains parkings a été attribuée de manière illicite, avec notamment d’éventuels abus de position dominante. Outre LPA, plusieurs entreprises sont visées : Vinci, Eiffage Parking, Q-Park, Effia, Sceta-Parc, pour la plupart localisées dans les Hauts-de-Seine.

La communauté urbaine de Lyon et LPA ont reconnu cette visite des enquêteurs pendant plusieurs heures ainsi que la saisie de documents. Hier, le parquet de Nanterre a confirmé à 20 Minutes qu’un juge des libertés et de la détention a délivré le 25 novembre une ordonnance autorisant les perquisitions dans les entreprises visées dans les Hauts-de-Seine. D’autres actions de ce type restent possibles dans les prochains jours. Les entreprises concernées peuvent néanmoins former un recours juridique à l’encontre de ces perquisitions.

Arnaud Sagnard et Frédéric Crouzet (à Lyon)