Meurtre d'Ilan Halimi
les Français ne sont pas dupes:
56 % jugent la présence de Chirac inappropriée à la synagogue
et 60% excessive la manifestation contre le racisme et l'antisémitisme à Paris



lundi 27 février 2006, 11h00

47% des internautes estiment que l'assassinat d'Ilan Halimi comporte une dimension antisémite
Mais 39% jugent qu'il ne s'agit que d'un crime crapuleux. Divisés sur la portée de cet acte barbare, les internautes qui se sont exprimés* pensent qu'il ne faut pas lui donner une connotation trop emblématique.

La piste antisémite, retenue par la juge d'instruction dans l'affaire Ilan Halimi, est partagée par une partie des internautes. 47% estiment qu'il y a effectivement une dimension antisémite, et 8% assurent même qu'il s'agit d'un acte " essentiellement antisémite ". Mais une forte minorité, 39%, estime qu'on ne peut pas aller jusqu'à parler d'antisémitisme.

Les internautes estiment qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne dans la mesure, notamment, où l'enquête n'est pas encore close. La majorité d'entre eux regrette ainsi que les médias et les responsables politiques mettent trop l'accent sur la dimension antisémite. Ils ne nient pas cette dernière mais tout est affaire de mesure. En l'occurrence, lorsque Nicolas Sarkozy parle " d'antisémitisme par amalgame " à l'Assemblée nationale, les internautes jugent, à 49%, qu'il en fait trop (39% estiment au contraire qu'il fait preuve de retenue).

Nouvelle affaire Carpentras ou remake de l'emballement médiatico-politique autour de la fausse agression du RER D ? Les internautes marquent en tout cas leurs distances avec la mobilisation actuelle. A leurs yeux, la présence du chef de l'Etat et de Dominique de Villepin à la synagogue jeudi soir n'était " pas appropriée ", car elle accréditait " la thèse d'un crime antisémite alors que l'enquête est toujours en cours " (56%). De même, la manifestation de dimanche dans les rues de Paris pour protester contre le racisme et l'antisémitisme leur a-t-elle paru " excessive " (60%), arguant qu'il ne faut pas transformer un fait-divers si abject soit-il en un phénomène de société.

Pierre Christian