Meaux : un collégien mortellement blessé dans une bagarre


MEAUX 22/12/06

Un collégien de 12 ans mort d'un arrêt cardiaque
S elon l'autopsie, Karl, ce collégien de 12 ans du Collège Albert Camus n'est pas mort des coups qu'il aurait recus mais d'un choc émotionnel. Karl a fait un arrêt cardiaque pendant une bagarre à la fin d'un cours de gym. Un garçon et une fille de onze ans sont interrogés par les policiers dans l'enquête sur le mort d'un collégien de 12 ans jeudi à Meaux. . Jean-François Copé a estimé sur RTL qu'il ne fallait pas dans cette tragédie faire d'amalgame avec la question des moyens réclamés par les enseignants.


Drame au collège

Un collégien de 12 ans est mort, jeudi, d'un arrêt cardiaque, à l'issue d'une bagarre entre élèves de 6ème. Cela s'est passé au collège Albert Camus à Meaux en Seine-et-Marne. Les faits ne sont pas encore clairement définis. Le garçon a semble t-il été pris à partie par d'autres, et a fait une chute dont il ne s'est pas relevé. Certains en auraient profité pour le frapper à nouveau. Selon les premiers éléments de l'enquête, le collégien est décédé d'un arrêt cardiaque consécutif à ses blessures, à l'hôpital de cette ville où il avait été transporté.

Au lendemain de sa mort, les premiers résultats de l'autopsie montrent que les coups "ne sont pas la cause" de la mort. Le décès de Karl serait davantage dû à un choc émotionnel. Deux élèves du collège Albert Camus de Meaux sont toujours dans les locaux de la police : un garçon et une fille de 11 ans. Le procureur a prévu de donner une conférence de presse en fin de matinée à Meaux.

Les enseignants de ce collège de 602 élèves s'étaient plaints de la montée de la violence. Trois profs ont été agressés ces derniers jours. La victime était le fils unique du gardien du collège, qui avait pris ses fonctions à la rentrée de septembre.


Une tragédie pour Jean-François Copé


Jean-François Copé, maire UMP de Meaux et porte-parole du gouvernement, a qualifié vendredi de "tragédie" la mort du collégien, tout en soulignant qu'on "ne connaît pas précisément les circonstances" du drame. "Il faut être prudent sur l'interprétation de tout cela" et "ne pas faire d'amalgame par rapport à la question des moyens", a-t-il dit sur RTL, en rappelant que le collège Albert Camus, classé établissement "ambition réussite", avait eu "des moyens supplémentaires". Selon M. Copé, il n'est "pas certain qu'il y ait un lien entre ce qui s'est passé et le problème plus général des moyens".