Marche après la dégradation de tombes juives
Lundi 02 avril 2007


Quelque 800 personnes, élus et anonymes, ont assisté lundi à une marche silencieuse au cimetière de Lille-Sud où 51 tombes ont été dégradées au carré juif dans la nuit de samedi à dimanche. Parmi les personnalités présentes : la maire de la ville, Martine Aubry, et les responsables des trois grandes communautés religieuses. Une quarantaine de policiers sont chargés de l'enquête. Des recherches ont été effectuées dimanche dans le cimetière. Selon le procureur de la République de Lille, les auteurs de ces profanations risquent jusqu'à cinq ans de prison.

En attendant, la profanation a été unanimement dénoncée par les politiques et les associations. "Face à cet acte ignoble commis à la veille de la Pâque Juive", Ségolène Royal a exprimé lundi "son indignation et son soutien aux familles". Elle a rappelé "sa détermination à lutter contre toutes les formes de haine et de violence". "La République c'est d'abord le respect de l'autre et le refus de l'intolérance", a-t-elle dit. Marie-George Buffet a estimé que cette profanation était un "acte odieux" et exprimé sa "très vive colère et (sa) profonde indignation". "L'antisémitisme est un poison qu'il faut combattre avec une vigilance constante", a-t-elle ajouté, demandant que "les auteurs de ce crime" soient "poursuivis et punis".


Jean-Marie Le Pen, candidat du FN à la présidentielle, l'a qualifiée lundi d'"acte odieux" en observant que de tels événements étaient "récurrents", en particulier pendant les campagnes électorales. "C'est un événement récurrent. Cela intervient à peu près à chaque campagne électorale", a-t-il dit sur France Info, en évoquant une possible "provocation". "Attaquer des cimetières, quelle que soit la religion, est quelque chose d'insupportable et de stupide", a-t-il dit.

La Verte Dominique Voynet a à son tour condamné un acte qui suscite chez elle "un profond dégoût". "Le combat de toutes et tous contre l'antisémitisme, la haine et la barbarie, ne doit jamais cesser." Et François Hollande a exprimé lundi sa "consternation" "Nous sommes dans une période électorale et nous assistons à une recrudescence des violences de toutes natures, les plus indignes portent sur les lieux de cultes et là ce sont les juifs de France qui sont visés" a-t-il dit.

"Un acte ignoble"

Dimanche, Jacques Chirac a condamné "de la manière la plus solennelle" ces dégradations, un "acte inqualifiable et intolérable", demandant que les auteurs de ces actes soient "sévèrement punis". Condamnant "avec la plus grande fermeté les exactions commises", le nouveau ministre de l'Intérieur François Baroin a déjà promis que "tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour retrouver au plus vite les auteurs de ces actes intolérables". Le Premier ministre Dominique de Villepin a pour sa part demandé que les services de l'Etat soient mobilisés afin que les auteurs des dégradations "lâches et déshonorantes" dans un cimetière juif de Lille "soient rapidement identifiés, jugés et condamnés".

Le Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) a qualifié d'"acte odieux" la profanation des tombes "à la veille de Pessah, la Pâque juive". La maire PS de Lille, Martine Aubry, qui a dénoncé dans un communiqué au nom de la municipalité un "acte antisémité ignoble", s'est rendue sur place dimanche en fin de matinée, de même que le député UMP du Nord et futur candidat à la mairie de Lille, Christian Decocq.

(D'après agence)