Katyn :
Histoire et droit
Le massacre de Katyn devant la Cour européenne des droits de l'homme ?
...soit 66 ans après le massacre de soldats polonais par l'U.R.S.S. - et
imputé initialement à l'Allemagne hitlérienne - des familles demandent
justice


Le massacre de Katyn devant la Cour européenne des droits de l'homme ?...soit 66 ans après le massacre de soldats polonais par l'U.R.S.S.et imputéinitialement à l'Allemagne hitlérienne, des familles demandent justice Lu sur le site de Euronews: http://fr.news.yahoo.com/21042006/342/les-familles-des-victimes-de-katyn-saisissent-la-cour-europeenne.html vendredi 21 avril 2006, 21h31 Par EuroNews

En 1940, ils furent 4.000 officiers polonais à être exécutés dans la forêt de Katyn sur ordre de Staline. 66 ans plus tard, des dizaines de leurs familles viennent d'annoncer qu'elles allaient saisir la Cour européenne des droits de l'homme pour tenter faire reconnaître ce massacre en tant que génocide. Ce qu'elles demandent avant tout, c'est que le dossier de l'enquête militaire menée en Russie et resté secret, soit transmis à la Pologne.

L'Institut polonais de la mémoire a ouvert sa propre enquête mais il n'est pas autorisé à mener ses investigations en Russie. Certes, Moscou a officiellement reconnu à travers ces documents remis à Lech Walesa la responsabilité de l'Union soviétique dans ce massacre. Pendant la guerre, l'URSS l'avait imputé aux troupes nazies. Mais pour Moscou, c'est bien l'ex-Union soviétique qui est en cause et non pas l'actuelle fédération de Russie, qui ne tient pas à s'exposer à des demandes de compensations financières.


lire en autres :

http://www.phdn.org/histgen/katynnuremberg.html

http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=551

.