15/11/05 - L'Iran pousuit sa course vers le nucléaire militaire



LEMONDE.FR | 16.11.05 | 20h02 • Mis à jour le 16.11.05 | 20h19


'Iran a commencé la conversion de nouvelles quantités d'uranium en gaz pouvant produire de l'uranium enrichi, potentiellement militaire, ont affirmé des sources diplomatiques, mercredi 16 novembre. D'après des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), "les premiers fûts de minerai d'uranium ont été introduits dans l'usine de conversion d'Ispahan ce [mercredi] matin", a déclaré un diplomate sous le couvert de l'anonymat.


Des sources diplomatiques avaient auparavant indiqué que l'Iran s'apprêtait à convertir 50 tonnes supplémentaires de minerai d'uranium (yellow cake), ce qui lui donnerait un stock considérable pour se doter, si le pays le souhaite, d'uranium enrichi — alors potentiellement militaire. Depuis août dernier et malgré les protestations de la communauté internationale, les Iraniens ont déjà procédé à la transformation en gaz UF6 de 37 tonnes de poudre d'uranium injectées dans l'usine d'Ispahan.

Selon un autre diplomate, confirmant mercredi soir la reprise des opérations à Ispahan, les Iraniens avaient signalé leur intention en octobre à l'AIEA, mais ont retardé la reprise de la conversion à plusieurs reprises, en raison de travaux d'entretien à Ispahan. Ces 50 tonnes, s'ajoutant aux 37, permettraient d'enrichir suffisamment d'uranium pour fabriquer le cas échéant jusqu'à dix bombes nucléaires, d'après certaines sources.


VERS UN TRANSFERT DU DOSSIER IRANIEN AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU ?


Le conseil des gouverneurs, l'exécutif politique de l'AIEA, se tiendra les 24 et 25 novembre à Vienne afin de décider d'un éventuel transfert du dossier iranien au Conseil de sécurité de l'ONU. Une telle saisine a été rendue possible par une résolution de l'Agence, fin septembre, demandant à l'Iran de cesser la conversion et constatant que ce pays ne respecte pas tous ses engagements de non-prolifération.

L'enrichissement avec des centrifugeuses fournit le combustible pour les centrales civiles. Mais il peut être poussé à des niveaux plus élevés pour fabriquer l'arme nucléaire. L'Iran avait annoncé publiquement le 6 novembre qu'il s'apprêtait à convertir de nouvelles quantités d'uranium et aurait autorisé la recherche d'investisseurs pour mener à leur terme ces activités nucléaires ultra-sensibles.


Avec AFP




Infographie
Les sites nucléaires iraniens
LEMONDE.FR | 26.05.05 | 17h01 • Mis à jour le 26.05.05 | 17h01