Un militaire français tué dans un accrochage en Afghanistan



04/03/2006 - 15h46

PARIS (Reuters) - Un militaire français a été tué samedi matin lors d'un accrochage avec une unité de taliban - des combattants islamistes - dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé à Paris le ministère de la Défense.

Il s'agit d'un officier marinier français, membre des forces spéciales françaises qui participent à l'opération Héraclès de lutte contre le terrorisme dans ce pays, aux côtés de soldats américains, a précisé le ministère dans un communiqué.

Selon un porte-parole du ministère, cet incident n'a "rien à voir" avec la mort d'un responsable des services afghans de renseignement, tué samedi par l'explosion d'une bombe dans la province méridionale de Helmand.

L'accrochage qui a coûté la vie au soldat français s'est produit en début de matinée dans une zone située à l'Est de Kandahar, a précisé le porte-parole.

Depuis l'été 2003, 200 militaires français appartenant au commandement des opérations spéciales et issus de la brigade des forces spéciales terrestres, des commandos de marine et des commandos de l'air participent aux opérations contre les taliban dans le Sud-Est de l'Afghanistan.

Quelque 700 autres militaires français sont également déployés dans ce pays.

La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a exprimé dans un communiqué sa "vive émotion", après l'annonce de la mort de l'officier marinier, et réaffirmé "tout son soutien" aux forces françaises actuellement en opération en Afghanistan.