Les Français sceptiques sur un changement après le scrutin


Les Français ne croient guère à une amélioration notable de la situation du pays après l'élection présidentielle, révèle une étude publiée lundi.

Selon le baromètre politique français hiver 2006-2007 Cévipof-Ministère de l'Intérieur, 53% des personnes interrogées pensent que les choses s'amélioreront "peu ou pas du tout", contre 46% qui espèrent "beaucoup ou assez" de l'issue du scrutin.

La tendance optimiste est cependant en hausse par rapport au même baromètre de l'automne 2006, où 40% des sondés tablaient sur un changement, et 59% ne se faisaient pas ou peu d'illusion.

Dans cette enquête, effectuée du 4 au 14 décembre 2006 auprès de 5.240 personnes, Ségolène Royal arrive en tête des intentions de vote (27%) devant Nicolas Sarkozy (26%), Jean-Marie Le Pen (10%) et François Bayrou (8%).

Les sondages récemment publiés révèlent un recul de la candidate socialiste au profit de son rival de droite.

Le baromètre du Centre d'études de la vie politique française montre également une stabilité du sentiment des Français concernant leurs revenus: 53% disent s'en sortir difficilement contre 47% qui disent y arriver facilement, des chiffres inchangés par rapport à l'étude de l'automne.


(sources AP Reuters du 05.02.2007)