Un Français sur quatre d’accord avec Le Pen


fefigaro.fr (avec AFP).

Publié le 14 décembre 2006 Actualisé le 14 décembre 2006 : 10h03

Selon un sondage TNS Sofres pour Le Monde et RTL, 26% des personnes interrogées sont «plutôt» ou «tout à fait» d’accord avec les idées du Front National.

Un niveau jamais atteint dans cette enquête avant une échéance électorale.

Jamais les Français n’ont été aussi nombreux à se dire proches des idées du Front National. 26% d’entre eux se disent «plutôt» ou «tout à fait» d'accord avec les idées défendues par Jean-Marie Le Pen. Une hausse de 2 points par rapport à décembre 2005, selon l'enquête annuelle sur l'image du Front national réalisée par TNS Sofres pour Le Monde et RTL.


Hormis un pic observé en mai 2002 après l’élection présidentielle qui avait placé le président du FN au deuxième tour (28%), jamais le pourcentage de Français d’accord avec Jean-Marie Le Pen n’avait été aussi élevé.


A l’inverse, le nombre de personnes se déclarant «plutôt» ou «tout à fait» en désaccord avec lui est en baisse à 70% (73% en 2005). Un seuil qui n'avait jamais été aussi bas depuis le milieu de la décennie 90.


Pour 34%, des idées «inacceptables»

D'une manière générale, 28% de Français estiment aujourd'hui qu’il est «plutôt le représentant d'une droite patriote et attachée aux valeurs traditionnelles», contre 65% qui estiment qu'il est le représentant d'une «extrême droite nationaliste et xénophobe».


Selon le baromètre, il n'y a plus que 34% de Français à juger que les idées du président du FN sont «inacceptables», contre encore 39% en décembre 2005, 42% en novembre 2003, 48% en mars 1997.


De la même manière, le nombre de personnes qui estiment que le parti de Jean-Marie Le Pen est un «danger pour la démocratie» baisse à 65%, un niveau qui était celui de la fin des années 80 et du début des années 90, alors que depuis, le niveau était plutôt de 70%, voire 75%.


L'enquête a été réalisée les 6 et 7 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes interrogées en face-à-face à leur domicile, constitué selon la méthode des quotas.