Face au "comité asniérois de veille citoyenne", création du CAFFAARD



AAFP 08.11.05 | 19h51

Après la création lundi par la mairie d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) d'un "comité asniérois de veille citoyenne" face aux violences urbaines, des élus municipaux ont constitué mardi le CAFFAARD (Comité asniérois formé face aux agissements anti-républicains du député-maire).

Selon la municipalité dirigée par Manuel Aeschlimann (UMP), le "comité asniérois de veille citoyenne" regroupe des bénévoles volontaires qui, équipés de caméras, de téléphones et d'extincteurs, viennent "en appui" au travail policier contre les violences urbaines.


Les conseillers municipaux Laurent Martin Saint Léon (UMP, ancien maire adjoint à la sécurité de 2001 à 2004), Jean-Jacques Semoun (NI, ancien maire adjoint), Corinne Previtali (NI) et Olivier Chazoule (UMP, ancien maire adjoint) ont annoncé, dans un communiqué, la création du CAFFAARD.

Le CAFFAARD "a pour vocation de s'opposer aux initiatives purement médiatiques et personnelles orchestrées par M. Aeschlimann dans l'unique but de faire parler de lui au détriment de l'image de la ville", expliquent les quatre élus.

"Ainsi en est-il de la mise en place de comités de veille composés de citoyens inexpérimentés qui perturbent le bon déroulement des opérations menées par les forces de police", poursuivent les élus.

La mairie expliquait lundi que le comité de veille était "strictement encadré par les polices nationale et municipale". Mais le Syndicat général de la police FO (SGP-FO) a démenti qu'il ait été demandé à la police "d'encadrer" ce comité, estimant "dangereux de voir se créer ce genre de comité d'autodéfense" et que "la défense de l'ordre public (...) revient aux forces de l'ordre professionnelles".

Plusieurs véhicules ont été incendiés ces derniers jours à Asnières, ainsi qu'un studio de production TV, dimanche vers 02H00, qui abritait une partie des décors du "Maître du zodiaque", la grande série d'été de TF1.