compte-rendu du conseil municipal houleux du 15.12.2005 !

PARKING DU CENTRE VILLE
LE MAIRE VEUT PASSER EN FORCE

[doc en pdf, tract à télécharger (224 ko), à imprimer, à diffuser]

voir aussi l'ordre du jour


La séance du Conseil Municipal du 15 décembre 2005 fut comme prévu ( cf. « Le Parisien » du 14 et 17/12/05, journal « 20 Minutes » du 15/12/05 ), houleuse et cacophonique, dans un climat désastreux pour l‘image de la ville. Les Asniérois présents auront pu vérifier l’absence de réponses concrètes du Maire à leurs légitimes interrogations, celui-ci incapable de présider sereinement l’assemblée communale, mais prompt en revanche, aux attaques personnelles, à l’esquive et à la dénaturation dans sa finalité de la mission d’information présentée par l’opposition, sur les liens politiques et financiers qui uniraient la municipalité à la République Islamique d’IRAN.

Le deuxième gros dossier, concernant le parc de stationnement du centre ville, fut traité avec la même désinvolture. Feignant d’ignorer le contexte du scandale des parkings et les perquisitions en cours aux sièges des sociétés concessionnaires dans les Hauts-de-Seine, dont Asnières ! ( cf. Le Parisien du 10/12/05), le Maire persiste et signe . Au mépris des élus et des Asniérois, M. AESCHLIMANN, a refusé ma prudente demande préalable de retrait de l’ordre du jour de ce point litigieux. Le Maire, décidé à passer en force son projet, malgré les protestations de toute l’opposition, a présenté …vers 1h 30 du matin, le texte définitif, préparé à l’avance, sur la délibération relative à la gestion déléguée de ce parc de stationnement de la place Aristide BRIAND. Ce projet estimé à une somme minimale de … 8 millions d’ €, engage les finances municipales pour une bonne trentaine d’année ! C’est un procédé d’autant plus choquant, venant du premier magistrat de la ville, qu’illégal en matière de passation de marché et de délégation de service public. Cette délibération, en l’état, est fortement susceptible d être déférée en justice afin d’obtenir son annulation pour violation caractérisée de la loi.
En fin de séance , le Maire devait arbitrairement évincer les questions orales que je lui avais soumises :

  • sur le nombre des voitures brûlées à Asnières durant les émeutes des banlieues,
  • sur la polémique concernant les chiffres données par la Direction Générale des Impôt ( contestés par le Maire ) et repris dernièrement dans la revue « Capital »,
  • sur ma demande de communication des vrais chiffres de l’insécurité sur la ville, consécutive au débouté en appel de M. AESCHLIMANN, les juges reconnaissant ma bonne foi dans cette affaire traitant précisément des statistiques policières,
  • sur ma demande d’information, suite à l’incendie criminel des 3000 m2 des locaux du studio de production de TF1 et affectation future de ce terrain….

Bref, les Asniérois n’ayant pas le droit de savoir, la séance fut levée vers 2 heures du matin dans le brouhaha.


Hubert MASSOL
Conseiller municipal



CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE 2005

- ORDRE DU JOUR -

---------------


I Nomination du Secrétaire de Séance et appel nominal.

II Approbation du procès-verbal de la Séance du Conseil Municipal du
29 septembre 2005.

III Information et communications du Maire sur :


les décisions prises en application des articles L. 2122-22 et
L. 2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales,


le rapport annuel d’activités 2004 concernant le service délégué relatif au stationnement payant « GIS PARCS ».


IV Aménagement et Urbanisme – Intercommunalité – Politique de la Ville – Développement Economique


URBANISME


Détermination des objectifs et des modalités de la concertation en vue de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté sur le site du parc d’affaires.


Affaires foncières :

- Modification des conditions de la vente par la sci feutrier à la Ville au 9 avenue Gabriel Péri.

- Cession :

. d’un box 5 Place des Victoires,

. d’un terrain 28 rue l’Abbé Lemire

- Acquisitions dans le quartier Voltaire :


. de la propriété de m. herremans sise 28 boulevard Voltaire et d’un local commercial sis 1 avenue Gabriel Péri,

. du logement de m. et Mme monnet sis 8 rue Louise,

. du logement des Consorts cardin sis 8 rue Louise.


- Acquisition sous forme de vente en l’état futur d’achèvement d’un lot de volume d’environ 505 m² de SHON.


Autorisation à donner au Député-Maire pour réaliser des peintures murales décoratives sur certaines façades ou pignons d’immeubles vus du domaine public.


V AFFAIRES GENERALES (Finances – Marchés Publics – Ressources Humaines – Gestion des Services Publics)


A. FINANCES


Affectation des résultats 2004 (budgets Ville – Assainissement - Parcs de stationnement - Self Municipal).


Examen du Budget Supplémentaire 2005 (Ville – Assainissement - Parcs de stationnement) et de diverses mesures financières :


- Remise gracieuse et décharge de responsabilité en faveur d’un régisseur municipal, faisant suite à un vol de caisse.

- Ouverture d’une ligne de trésorerie auprès de Dexia Crédit Local.

- Garantie d’emprunt à accorder :

. à l’Immobilière 3 F, au titre du projet de réhabilitation d’un ensemble immobilier,

. à Asnières-Habitat au titre de l’opération d’acquisition/amélioration de 21 logements PLUS et un logement PLA-I sis 30 rue Diderot,

. à Asnières-Habitat au titre de l’opération de construction de
16 logements sis 2 bis boulevard Voltaire en prêts renouvellement urbain, consentis par la Caisse des Dépôts et Consignations.

- Parcs de stationnement souterrains : fixation d’une redevance d’amodiation à 10 ans et modification du montant des amodiations à
20 ans et à 30 ans.


c) Engagement de certaines dépenses de la section d’investissement avant le vote du budget primitif 2006.


B. SUBVENTIONS


Attribution d’une subvention exceptionnelle de fonctionnement à l’association des Arts Martiaux d’Asnières, pour l’année 2005.


Attribution d’une aide à l’Association consistoriale israélite de Paris.


Attribution à l’ophlm Asnières-Habitat d’une subvention de surcharge foncière pour l’opération 62, rue du Château et pour l’opération
30 rue Diderot ainsi qu’une subvention d’équilibre pour l’opération de construction 2 bis boulevard Voltaire.


Attribution au Conservatoire de Musique et de Danse d’une subvention d’investissement exceptionnelle au titre de l’année 2005.


Transfert et étalement des charges dans le cadre des attributions de subventions liées à l’équipement.


Attribution mensuelle d’un acompte constituant un douzième de la subvention de fonctionnement de l’exercice 2005 aux associations.


Attribution d’une subvention pour une action humanitaire réalisée en faveur des enfants du Sud marocain.


Demande de subventions auprès de divers organismes et partenaires institutionnels pour l’organisation d’un forum de l’emploi des métiers et de l’insertion.


C. TRAVAUX - MARCHES PUBLICS ET GESTION DELEGUEE


Gestion déléguée pour le parc de stationnement en ouvrage quartier de l’Hôtel de Ville :


- choix du délégataire,

- approbation du contrat de concession de travaux et de service public,

- signature des pièces contractuelles.


Création d’un tarif d’enlèvement et d’élimination des dépôts sauvages.


Acceptation de la société agréée par le syelom pour la collecte et le traitement des déchets ménagers spéciaux.


Signature du contrat de collecte sélective avec la société Eco-emballages (contrat programme de durée).


Signature des marchés liés aux procédures d’appel d’offres lancés au cours du 4ème trimestre 2005.


Autorisation pour signer les avenants à divers marchés de travaux et prestations.

Mise en appel d’offres ouvert :


- des prestations de gestion des installations techniques et signature du marché en résultant pour le complexe sportif des courtilles,

- de l’acquisition de jouets pour les besoins des services municipaux de la Ville,

- de l’acquisition de fournitures de bureau, scolaires et d’activités manuelles,

- de travaux et de fourniture et signature des marchés en résultant : travaux de voirie neuve - travaux de signalisation verticale et de fourniture de panneaux de rue - fourniture de mobilier urbain.


Convention avec le Conseil Général pour mise à disposition de terrains nécessaires à la réalisation des travaux de couverture de l’A86.


Création d’un club d’aviron :


constitution d’un jury en vue de la désignation d’un maître d'œuvre,

demande de subventions auprès de divers organismes.


Château d’Asnières-sur-Seine :


- avenant n° 1 au marché passé avec de la société gueblif titulaire du lot n° 2 (maçonnerie - pierre de taille - carrelage), suite au changement de dénomination sociale,

- avenant avec diverses sociétés (restauration générale et mise en valeur du château).


D. RESSOURCES HUMAINES


Fixation des taux de rémunération des vacataires.


Fixation du tableau des effectifs.


E. AFFAIRES GENERALES


Signature d’une nouvelle convention entre la Ville d’Asnières-sur-Seine et l’école privée Sainte Agnès relative aux modalités de participation de la commune aux dépenses de fonctionnement pour les élèves des classes du 1er degré.


Signature d’un nouveau « contrat Temps Libre » avec la Caisse d’Allocations Familiales.


Nouveau règlement de publicité : demande de création de la commission ad hoc.


Désignation de membres ou délégués du Conseil Municipal dans divers organismes.


VI DEMANDE DE CREATION D’UNE MISSION D’INFORMATION ET D’EVALUATION.