Avec + de 500.000 entrées d'immigrés clandestins au sein de l'U.E. par an,
l'immigration clandestine avec un traffic estimé à 5 Milliards d'€ se situe au 3ème rang
des activités de criminalité organisée après la drogue et les armes
.
( source: Service secret allemand)



...........................................................................................................................



La France soutient la proposition espagnole d'une conférence euro-africaine sur l'immigration

LEMONDE.FR | 17.10.05 | 16h05 • Mis à jour le 17.10.05 | 17h01

Lors d'un sommet à Barcelone, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a demandé à son homologue français, Dominique de Villepin, le soutien de la France sur la crise de l'immigration clandestine.


"Nous soutenons l'idée espagnole d'une conférence Europe-Afrique sur l'immigration", a assuré le premier ministre français lors d'une conférence de presse à Barcelone.

Le Maroc et l'Espagne s'étaient mis d'accord, mardi 11 octobre, sur la convocation d'une "conférence euro-africaine" qui regrouperait tous les pays concernés par l'immigration, avait annoncé le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, à Rabat. Cette conférence pourrait réunir les pays "d'origine, de transit ou de destination" des immigrants clandestins, avait ajouté M. Moratinos qui s'était rendu pour une visite de vingt-quatre heures au Maroc, au plus fort de la crise aux abords des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, dans le nord du pays, dont les clôtures frontalières étaient par moments prises d'assaut par des clandestins.


"UNE INITIATIVE CONJOINTE"

L'Espagne et la France devraient présenter une "initiative conjointe pour un plan global de réponses sur l'immigration" au prochain conseil européen qui aura lieu sous présidence britannique le 27 octobre à Hampton Court, a annoncé M. Zapatero.


L'Espagne compte sur la France pour user de son influence au sein de l'UE et auprès de ses anciennes colonies africaines pour apporter des solutions. "L'Europe refuse les immigrants africains. Mais l'Espagne et le Maroc ne peuvent jouer seuls le rôle de gendarmes de l'UE", a indiqué à l'AFP un porte-parole de M. Zapatero. "On ne peut pas se contenter de dénoncer le drame humanitaire vécu par ces Africains ou des violations des droits de l'homme, il faut agir", a-t-il ajouté.

POLITIQUE ESPAGNOLE D'IMMIGRATION CRITIQUÉE


Le journal conservateur espagnol ABC affirme, dans son édition de lundi, que les ministres français et allemand de l'intérieur se sont plaints "cette semaine" auprès de l'Espagne de sa politique d'immigration. Nicolas Sarkozy, absent à Barcelone, a traité le gouvernement espagnol d'"apprenti sorcier", et son homologue allemand, Otto Schily, a affirmé que "les régularisations massives ont comme effet secondaire d'attirer de nouveaux illégaux", écrit le journal.


Madrid n'a pas souhaité commenter ces informations, qui font référence au processus exceptionnel de régularisation de travailleurs clandestins qui a concerné près de 700 000 personnes au printemps dernier en Espagne. Plusieurs partenaires européens avaient reproché à Madrid cette décision unilatérale.

Avec AFP et Reuters


|
Infographie
Les enclaves de Ceuta et Melilla
LEMONDE.FR | 06.10.05 | 13h24 • Mis à jour le 06.10.05 | 17h12