14/11/05 -BRUITS DE BOMBARDEMENT PREVUS SUR L'IRAN...

Sources : Lettre d'information de Pierre de Villemarest, du 14 Novembre, n°11 et www.migdal.org ( site israélien)



Les États-Unis vont livrer à Israël 5000 bombes à guidage satellite
Dans le cadre des accords d’assistance militaire à Israël, dont le budget pour cette année s’élève à 2,16 milliards de dollars, les États-Unis s’apprêtent à livrer 5000 bombes lourdes à guidage de précision assisté par GPS (notre photo), dont 500 bombes d’une tonne à pénétration profonde utilisées pour atteindre des installations souterraines. Cette livraison correspond à l’arsenal nécessaire pour une opération massive de deux ou trois jours de Tsahal visant les réacteurs nucléaires en construction, les sites d’enrichissement d’uranium et les systèmes de défense militaire iraniens.
L’Iran maintient qu’il ne cherche qu’à développer une source d’énergie fiable pour son réseau électrique. La limitation de sa consommation domestique de pétrole lui assurerait proportionnellement d’importants bénéfices à l’export, renforçant sa position régionale face à Israël et aux troupes US stationnées en Irak.
En cas de frappes israéliennes contre ses installations nucléaires civiles, Téhéran a fait savoir qu’il riposterait en détruisant les installations nucléaires militaires israéliennes avec les conséquences que l’on peut imaginer.Un mois après son lancement, et quelques semaines après les déclarations du président iranien à « rayer Israël de la carte », le chef du programme spatial iranien a déclaré que le satellite Sina-1 était capable d’espionner Israël, rapporte Haaretz.
D’après les responsables du programme Sina-1, le satellite de fabrication russe, a comme objectif de prendre des photos de l'Iran et de surveiller les désastres naturels tels que les tremblements de terre. Sina-1, avec une durée de vie de trois ans, a une précision de résolution d'environ 50 mètres. « Sina-1 a un rôle purement scientifique. Il ne doit pas être utilisé pour des objectifs militaires », a déclaré le ministre de la communication, à la tête du programme spatial, Ahmad Talebzadeh, qui a tout de même ajouté qu’ « il a été convenu que ce satellite puisse espionner Israël ».
« Nous savons qu’ils nous espionnent et qu’ils essaient de rechercher le bon endroit pour attaquer », a déclaré à ce sujet Ephraïm Sneh, ancien ministre israélien de la Défense et qui préside le comité de la défense à la Knesset.