IMPOTS EN HAUSSE ET ACCROISSEMENT DE LA DETTE EN 2006

Asnières encore épinglée pour mauvais résultats financiers et tendance à la détérioration des comptes

" LE PALMARES DES MEILLEURS MAIRES DE FRANCE : Votre maire est-il un bon gestionnaire? Votre commune est-elle surendettée, devra - t - elle augmenter ses impôts ? "


C’est le magazine CHALLENGES dans son n° 30 du 6 avril 2006 ( pages 47 à 69 )* , après le mensuel Capital d'octobre 2005, qui publie le classement des meilleurs maires de France pour la gestion financière et budgétaire de leur ville. Ce ne sera pas une surprise pour tout Asniérois un peu soucieux de la dérive actuelle des finances municipales, notre ville, en effet, n'obtient pas la moyenne.

Asnières et son maire Manuel Aeschlimann sont même classés dans le peloton de queue des villes et des maires des Hauts-de-Seine.

Loin de la politique de frimes et paillettes, l'onéreuse et creuse communication de la Mairie trouve ici ses limites et achoppe devant le principe de réalité budgétaire.L' illusion ( non comique ! ) ne fait plus recette ...

* Classement réalisée par l’agence PES.

"L’agence Public Evaluation System (PES), spécialisée dans l’évaluation financière des collectivités locales, a passé au crible les budgets principaux de 870 villes françaises de plus de 10 000 habitants pour l’exercice 2004. La collecte des données auprès des ministères de l’Intérieur et des Finances et les délais légaux expliquent ce décalage. La notation des villes prend en compte cinq critères : rigidité financière, service de la dette, solvabilité, réalisation budgétaire et fiscalité. Ces notes sont des indicateurs de gestion financière et budgétaire, elles n’ont pas l’ambition d’évaluer la qualité et la quantité des services des exécutifs locaux, ni le bien-fondé de leur politique ou le bien-être de leurs administrés. L’équipe de PES, composée d’experts en droit public et en finances locales, de mathématiciens et d’informaticiens, dispose d’un panel de consultants varié, dont Yves Marchand, ancien député, Guy Vidal, ancien directeur du budget du ministère des Finances, Philippe Saunier, professeur de droit public, et Pierre-Henri Picq, directeur et créateur d’entreprise."

Site à consulter www.public-evaluation.com