" ASNIERES, UN CAS A PART "
C'est "LE MONDE" qui le dit !

Blogs citoyens : à l'ouest, du nouveau


Blogs citoyens : à l'ouest, du nouveau
LEMONDE.FR | 17.03.06 | 15h38 • Mis à jour le 17.03.06 | 18h12

Est-ce dû à la médiatisation du blog monputeaux.com ou à la profusion des informations que l'on y trouve ? Peut-être un peu des deux. Toujours est-il que les blogs citoyens fleurissent à tout-va dans l'Ouest parisien.

Le blog monputeaux.com est emblématique de ce que peut faire un simple citoyen face à une mairie. Reporters Sans Frontières l'avait d'ailleurs sélectionné en 2005 aux Freedom Blog Awards comme l'un des blogs européens qui défendent la liberté d'expression en rajoutant : "Ses commentaires critiques lui valent d'être mis sous pression par les autorités locales". Mais il n'est plus seul à mener ce combat. Peu à peu, des blogs, des forums, et des sites entiers voient le jour pour apporter souvent la contradiction dans le débat politique local.

PUTEAUX À LA LOUPE SUR LE NET

Christophe Grébert, précurseur pour la ville de Puteaux (Hauts-de-Seine), ne s'est pas arrêté à monputeaux.com. Il a décidé de décliner le "concept" sur plusieurs fronts : aux jeunes et seniors de sa ville (www.puteauxensemble.com), mais aussi aux systèmes de vidéo-surveillance (www.puteauxvideo.com), à l'homophobie (puteauxhomophobie.free.fr), à la mairie de Neuilly-sur-Seine (www.monneuilly.com), au département tout entier (www.mon92.com) et enfin, à tout ce qui n'a pas sa place dans ces catégories (www.onledit.com). De quoi carrément créer un "anneau citoyen" à lui tout seul.

Mais d'autres voix (citoyens, élus, entités locales ou associations) plaident pour plus de transparence dans cette même ville. On peut aussi militer avec "les enfants de Puteaux" sur puteaux92.com, site qui référence coupures de presse, extraits vidéos et citations sur la ville, débattre d'urbanisme, de respect des minorités, etc. sur puteauxforum.com, essayer de "libérer l'île de Puteaux" des fermetures considérées intempestives et unilatérales par la mairie sur iledeputeaux.free.fr ou même sauver les arbres centenaires du square Offenbach avec l'association SACSO…

EFFET DOMINO DANS LE 92 ET RIPOSTE POLITIQUE

Comme on le voit, la ville de Puteaux, en s'attaquant au "pot de terre", en a fait un symbole qui fait tache et se répand dans tout le département. Et c'est une véritable ligne Maginot de la contestation politique locale qu'ont construite des citoyens du 92, mais aussi et surtout des sympathisants et élus socialistes du département. On pourra citer Nadine Jeanne à Puteaux, Benoît Marquaille au Plessis-Robinson, Marie-Laure Meyer et Philippe Lacroix à Nanterre, Joseph Dion à Issy-les-Moulineaux, Patrice Leclerc à Gennevilliers ou encore l'association Sèvres Demain et Roger Fajnzylberg à Sèvres.

Et la droite dans les Hauts-de-Seine ? Elle essaie de réagir avec les mêmes outils mais sans grand succès. Patrick Devedjian, Philippe Pemezec ou Thierry Solere, tous élus UMP des Hauts-de-Seine, tiennent leur blog, Roger Karoutchi, sénateur, possède un site plutôt institutionnel, alors que Nanterre UMP et Puteaux horizon 2008 se veulent plus complets. Le site de Philippe Juvin, maire de La Garenne- Colombes, ou Notre-puteaux.com, censé apporter la contradiction à monputeaux.com sont aux abonnés absents. Seuls, quelques blogs non signés comme puteaux.over-blog.com, puteaux-objectif.blogspot.com ou puteauxpourtous.com permettent de redonner la parole à la majorité UMP de Puteaux.

ASNIÈRES, UN CAS À PART

Reste le cas Asnières, ville où, sans doute après Puteaux, la contradiction politique est la plus présente. Pas moins d'une dizaine de sites citoyens parmi lesquels asnierois.org, sebpietrasanta.skyblog.com, asnieresrepublicain.com, www.asnieres-news.com ou le parodique banasnieres.free.fr pour cette commune dirigée par le député-maire UMP, Manuel Aeschlimann. Ce dernier vient d'être placé par la communauté des blogueurs, Lionel Lindemann en tête, sous "patrouille Internet citoyenne", décrite sur le site asnierois.org ainsi : "Intrigués par la nature des acteurs et des évènements régulièrement relatés à Asnières : réseaux iraniens, sectes, renseignements généraux, censures, interventions sur Wikipédia… les blogueurs ont commencé à croiser leurs informations, fouiller les historiques des différents protagonistes, relever les incohérences, les demi-vérités, les vrais mensonges." Les résultats de cette patrouille sont mis en ligne sur un site dédié au nom évocateur : aeschlimanie.free.fr.

A l'origine de cette fronde contre le député-maire, un faisceau d'histoires rocambolesques dignes d'un roman de Ian Fleming avec, entre autres, une interview du directeur de cabinet de Manuel Aeschlimann par la télévision iranienne, des divergences entre le député-maire et une association de quartier sur fond de Témoins de Jéhovah, des pressions ayant peut-être entraîné le dépôt de bilan de Mayetic, une société informatique située à Asnières, des billets douteux émanant des Renseignements généraux et, enfin, une organisation supposée sectaire, la Fondation Ostad Elahi, en fait une association spirituelle laïque déclarée même d'intérêt public et parrainée par Bernadette Chirac. Tous ces éléments sont bien évidemment disponibles sur le réseau, et médiatisés par les deux parties, chacune dans son sens.


Olivier Dumons