Constitution: Chirac réaffirme son refus d'une référence au christianisme

[ mercredi 02 juin 2004, 20h07 - AFP ]

Le président Jacques Chirac a réaffirmé avec force mercredi que la France n'acceptera pas de référence au christianisme dans la future Constitution de l'Union européenne (UE), au nom du principe de laïcité.

"En France, après de longs débats, nous avons acquis la paix dans ce domaine à partir de l'affirmation de la laïcité qui exclut toute référence religieuse dans des textes officiels", a déclaré le président de la République au cours d'un point de presse conjoint avec le Premier ministre irlandais Bertie Ahern, président en exercice de l'UE.

"Je n'ai pas l'intention de changer cette situation", a-t-il ajouté. "Je n'impose rien à personne mais la France a un système qui repose sur le respect de la laïcité et s'y maintiendra", a-t-il dit.

"Cela, a affirmé Jacques Chirac, ne lui permet pas d'aller au-delà de ce qui a été proposé dans la Convention" sur l'avenir de l'Europe présidée par Valéry Giscard d'Estaing.

Plusieurs pays de l'UE, dont l'Italie, la Pologne et le Portugal, ont demandé l'inscription d'une référence à la chrétienté dans la future Constitution alors que la référence ne figure pas dans le texte élaboré par la Convention Giscard d'Estaing.

Jacques Chirac a également affirmé qu'un accord à 25 sur la Constitution était "à la fois nécessaire et possible" lors du prochain Conseil européen, les 17 et 18 juin à Bruxelles.